• Mots à connaître : 

    orientation - hésiter - indiquer - demi-tour - possibilité - itinéraire - rebrousser - erroné - utiliser - chemin 

     

    Dictée lundi : 

    A l’école, nous faisons de la course d’orientation. Nous utilisons une carte qui indique des balises à trouver.Avec mes parents, nous partons souvent sur des sentiers de randonnée.

    Dictée mardi : 

    L’itinéraire n’est pas toujours bien indiqué et notre carte erronée nous joue des tours.

    Dictée jeudi : 

    Pour partir marcher en forêt ou en montagne, il faut prendre une carte.Si on ne sait plus où on est, il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin. 

     Dictée bilan :

    Une erreur d’orientation

    Nous marchons depuis deux heures, mais à présent, nous hésitons : le sentier se divise, or la carte ne l’indique pas. Où aller ? A droite ou à gauche ? Nous ne savons plus où nous sommes ; s’il faut continuer ou faire demi-tour. Il n’y a que deux possibilités : ou la carte est erronée ou nous avons pris un mauvais itinéraire. Rebrousser chemin semble plus sage, c’est ce que nous faisons.

     

     

     


    votre commentaire
  • Mots à connaître : 

    étendue - flaque - quantité - atmosphère - grêler - absorbé - végétation - ruisseler - rivière - fleuve

     

    Dictée lundi : 

    L'eau des flaques, des rivières, des fleuves et des océans s'évapore dans l'atmosphère et forme des nuages.Les nuages ont précipité et la pluie s'est mise à tomber.L'eau a aussitôt été absorbée par le sol très sec.

     

     Dictée mardi : 

    Les fortes pluies libèrent beaucoup d'eau qui est absorbée par la végétation ou qui ruisselle vers les étendues d'eau.L'eau s'évapore de toutes les étendues d'eau, depuis la simple flaque jusqu'aux océans.

     

    Dictée jeudi : 

    Lorsque la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère devient suffisamment grande, elle se condense pour former les nuages. Les nuages précipitent ensuite et il pleut, il neige ou il grêle.

     

     

    Dictée vendredi : 

     

    L'eau ainsi libérée retourne au sol où elle est absorbée par la végétation ou ruisselle vers les rivières et les fleuves.

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique